top of page

Histoire & Création

Le rugby n'est au début de son histoire qu'un produit dérivé du football.

 

        Dès le Moyen Age, on pratique des activités ayant un rapport avec le rugby. En France on s'adonne à la soule ou deux équipes se disputent une outre de cuir remplie de céréales dont le but est de l'amener à un point designé d'avance.  Juger trop violente et dénuée de régles elle est interdite en 1319 par le roi de France.

 

        En Angleterre on se dirige vers un jeu de balle au pied introduit à la cour du roi d'Angleterre vers 1565. Ce jeu ne possédant pas les caractéres violents de la soule, il est généraliser dans les grandes institutions scolaires du pays. Parmi eux on y retrouve des la fin du XVIIIe siecle, les colléges de Winchester et de Rugby.

En 1823, les éléves du collège de Rugby sont en train de jouer au football, lorsque William Webb Ellis s'empare du ballon plutôt que de le dégager loin du camp adverse. Il le conserve et va défier ses opposants balle en main. Il répétera ceci durant toute l année 1823. Il ne le sait pas encore mais il vient d'inventer le rugby.

 

        C'est en 1845, en Angleterre qu'apparu le premier réglement de rugby, ou on y retrouve les avant ( appelés les chiens) les demis (surnommés les renards) et les arrières ( se prenommés les chevaux) lesquelles doivent obtenir un try (essai). Mais la premiére apparition d'une association de rugby vois le jour le 26 janvier 1871 avec la création de la Rugby Football Union.

 

        Le rugby ne met pas longtemps à traverser les mers et océans grâce a la marine anglaise. En australie en 1864 vois le jour l'équipe de sydney, en Nouvelle Zélande en 1869 par le biais de Charles Monro. En France, le premier club français est le Havre Football Club renommé le Havre Athletic Club naît officielement en 1884.

 

liens externes

bottom of page