top of page

Rappel terminologique

 

Qualités Physiologiques

 

        VMA : Vitesse Maximale Aérobie

 

La VMA s'exprime en km/heure, c'est la vitesse de course maximale qu'un coureur peut soutenir en condition aérobie, c'est à dire avec de l'oxygène. On peut, en moyenne, tenir cette vitesse maximale durant 6 minutes. L'objectif sera, pour la compétition, d'utiliser le plus grand pourcentage de sa VMA. Elle est déterminée en laboratoire lors du test d'effort ou par des tests sur le terrain.

 

VO2Max

 

Le VO² Max est atteinte au même moment que la VMA. C'est donc la vitesse à partir de laquelle on sollicite 100% de sa consommation maximale d'oxygène, celle que l'on peut tenir pendant 4 à 8 minutes. La consommation maximale d'oxygène ou VO² Max est l'aptitude maximale de l'individu à capter l'oxygène, à le transporter et à l'utiliser au niveau musculaire. Mesuré en laboratoire lors de test d'effort, le VO² Max d'un coureur est exprimé en millilitre d' O² par kilogramme de poids et par minute (ml 0²/kg/mn).

 

Qualités musculaires

 

Selon le poste, les qualités diffèrent, cependant l'explosivité et la puissance musculaire sont deux caractéristiques primordiales en rugby.Le test sur 10mètres est donc caractéristique de cette explosivité ainsi que le Squat Jump, test de détente, qui isole l'explosivité des membres inférieurs.La puissance musculaire est à rapporter aux tests de musculation que ce soit pour les membres inférieurs, supérieurs ou la sangle abdominale.

 

Dimensions biométriques

 

La taille revêt une grande importance en fonction du poste mais c'est surtout la masse grasse qui est un déterminant indispensable de la performance en rugby. Attention donc, même si les résultats sont à pondérés avec le poste joué, un rapport trop élevé masse grasse/masse maigre sera nuisible à l'athlète.

liens externes

bottom of page