top of page

Les origines du rugby illustrées

 

        La légende veut que le Rugby ait pris naissance au Collège de Rugby (Angleterre), ce jour de Novembre 1823 où un élève du

nom de William Webb Ellis se mit à courir avec le ballon dans ses bras, au cours d’une partie de Football.

RUGBY SCHOOL fondé en 1567

        Les origines du rugby sont sans doute plus lointaines.

 

        Dans l’Antiquité: en Egypte, en Crimée, à Rome… ont existé des jeux de balle qui peuvent être considérés comme les ancêtres du Rugby. Ainsi, les Romains pratiquaient un jeu, l’HASPARTUM, qui se jouait avec une outre de cuir, bourrée de chiffons, de paille ou de son. Les joueurs, divisés en deux camps, devaient se saisir de l'outre, et la porter dans le camp adverse.

 

        Les légions romaines introduisirent ce jeu en Grande-Bretagne.

 

        En France, au Moyen Age, se déroulaient des jeux virils comme la Soule, pratiquée surtout en Normandie. Village contre village, la Soule en vessie de porc était disputée pour servir de projectile et détruire un objectif adverse, par exemple le clocher du village. Ce jeu, dépourvu de règles précises, occasionnait beaucoup de blessés.

 

        Selon certains auteurs, les Normands lorsqu’ils envahirent l’Angleterre, emportèrent la Soule dans leurs bagages. C’est ce jeu normand qui aurait fait souche en Angleterre, pour donner naissance au Hurling et plus tard au jeu de Rugby.

 

        Le Hurling se pratiquait dans un espace limité, de 20 contre 20 jusqu'à 40 contre 40, et consistait à s’emparer du ballon, le porter ou le lancer entre les buts adverses.

 

        Tout était permis !

Illustration d'un match de soule entre deux villages

liens externes

bottom of page